Mediahuis investit 5 millions d’euros dans la société néerlandaise Lepaya.

Le groupe de médias Mediahuis investit 5 millions d'euros dans Lepaya, une scale-up néerlandaise spécialisée dans les formations soft skills en blended. L'injection de capital permettra à Lepaya d'accélérer la mise en œuvre des plans de croissance prévus. Avec cet investissement, Mediahuis franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification.

Fournisseur de formations soft skills, Lepaya a connu une croissance rapide depuis sa fondation il y a plus de deux ans. Le développement de compétences personnelles telles que communication puissante, coaching leadership, gestion du stress ou gestion efficace d'une équipe, a fortement gagné en importance. Le modèle de formation en blended de Lepaya, qui combine formations soft skills en ligne et en présentiel et est donc davantage orienté résultat, est désormais également reconnu au niveau international. L'injection de capitaux permettra à la scale-up néerlandaise d'accélérer cette croissance, tant aux Pays-Bas qu'à l'international. Dans le même temps, cet investissement permettra à Lepaya de continuer à développer son offre de formations ainsi que la technologie sous-jacente.

Pour le groupe de médias européen, l'investissement prévu par Mediahuis représente une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification. En plus des activités d’information core, celle-ci consiste à miser sur de nouveaux marchés de croissance et de nouveaux modèles commerciaux afin 'élargir le potentiel de développement du groupe. Après une entrée sur le marché de la technologie des médias avec l'investissement dans l'entreprise américaine Mather Economics à la fin 2019, il s'agit du premier investissement de Mediahuis sur le marché de l’education technology.

Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis Group : « Non seulement le marché des formations offre des perspectives et possibilités de croissance attrayantes, mais il s’inscrit également dans le cadre de la mission de Mediahuis, à savoir fournir de l’information de manière indépendante et apporter ainsi une contribution positive à la société. En ce qui concerne plus particulièrement les soft skills, nous constatons qu’elles ne cessent de gagner en importance. Surtout dans une période où les contacts physiques entre collaborateurs diminuent considérablement, ces compétences sociales et leur développement revêtent une importance accrue. Nous croyons en l'approche de Lepaya, qui combine formation en ligne et en présentiel grâce à une utilisation intelligente des données. Lepaya est fortement axée sur l'impact des formations, ce qui conduit à un résultat. C’est pourquoi nous croyons à l'expertise disponible et au potentiel de croissance future. »

René Janssen, Managing Director et cofondateur de Lepaya : « Dans les années à venir, les soft skills feront la différence dans le monde des entreprises, c’est pourquoi de nombreuses entreprises sont aujourd'hui à la recherche d’un tiers à même de les aider dans le cadre du développement de leurs collaborateurs. Au cours de cette dernière période, nous avons constaté une augmentation de l'afflux de clients à la recherche d'une approche percutante, surtout maintenant qu’en raison de la situation économique actuelle, de nombreuses entreprises doivent re-skiller leur personnel à un rythme accéléré. L'injection de capitaux de Mediahuis nous offre la possibilité de nous développer aussi bien géographiquement qu’en termes d'offre. » Peter Kuperus, Managing Director et cofondateur, ajoute : « Dans le même temps, nous voulons également prendre des mesures importantes sur le plan technologique afin de personnaliser encore davantage l'expérience d'apprentissage sur la base de données et de la rendre ainsi encore plus pertinente pour chaque collaborateur en particulier. Ce qui est formidable dans ce partenariat, c'est que Lepaya et Mediahuis partagent clairement la même vision à long terme. Surtout lorsqu'il s'agit d'offrir un contenu personnalisé, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. L'ADN de nos organisations correspond, ce qui nous rend très positifs pour l'avenir. »