Responsabilité sociale des entreprises

Mediahuis contribue activement à une société durable, avec des chances égales pour tous et le respect de la nature. Nos marques de nouvelles soutiennent diverses associations caritatives en toute indépendance. Au niveau de l’entreprise, Mediahuis coopère avec De Genereuzen, Kom op tegen Kanker et YAR. Une attention particulière est également accordée à la protection de l’environnement.

De Genereuzen

En 1977, De Standaard était au cœur de Hart for Handicap. Cette organisation met en place des projets d’émancipation qui offrent des opportunités de développement aux personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. Malgré tous les grands projets, les personnes avec et sans handicap vivent souvent côte à côte. C’est pourquoi Hart voor Handicap a lancé De Genereuzen en 2018: un mouvement qui concrétise les travaux sur l’inclusion. De Genereuzen s’engage à vivre ensemble, à vivre et à travailler avec des personnes handicapées ou non. Pas en mots, mais en actes. Mediahuis a signé la charte de De Genereuzen et s’engage à contribuer concrètement à une société où tout le monde appartient réellement et l’inclusion est la norme.

Kom op tegen Kanker

Kom op tegen Kanker est une organisation non gouvernementale qui défend le droit des patients au meilleur traitement et aux meilleurs soins, ainsi que le droit des personnes à un environnement sain. Pour ce faire, il met en place des projets de soins de santé ou fournit un soutien financier, un soutien à la recherche scientifique, une influence sur les politiques et l’information et la prévention. Mediahuis soutient Kom op Kanker en participant au 1000 km pour Kom op tegen Kanker. Des dizaines d’employés participent activement à cet événement cycliste. Les collègues et les membres de leur famille contribuent financièrement à aider les coureurs à obtenir un maximum de parrainage au profit de Kom op tegen Kanker.

Youth at Risk

YAR aide les jeunes ayant des problèmes complexes et les jeunes ayant une combinaison de problèmes dans différents domaines de la vie. Ce sont principalement, mais pas exclusivement, des jeunes ayant un dossier au tribunal de la jeunesse. YAR offre à ces jeunes une chance de reprendre leur vie en main. Deux programmes sont essentiels: YAR Coaching et YAR Wonen. Ces programmes permettent aux jeunes de constater qu’ils sont responsables des choix qu’ils font. Personne d’autre. Et que faire des choix conscients est la première étape pour prendre en main votre vie ou votre situation. Mediahuis aide YAR, entre autres, en offrant les outils les plus larges possibles.

Respect de l'environnement

Tous les journaux de Mediahuis sont imprimés sur du papier certifié 100% recyclé par FSC chez Printing Partners, les imprimeries du groupe à Paal-Beringen et à Groot-Bijgaarden. Le label Forest Stewardship Council est uniquement attribué aux forêts gérées de manière durable. Les critères principaux sont le respect des forêts naturelles et des populations indigènes et l’interdiction des arbres génétiquement modifiés et des pesticides les plus nocifs. En outre, les imprimeries s’efforcent non seulement de porter le label FSC, mais aussi le label PEFC (Programme d’approbation de la certification forestière). Bien entendu, la poursuite du certificat ISO 14001 se poursuit. ISO 14001 garantit une approche systématique de tous les aspects environnementaux en tenant compte du cadre juridique existant. Ce qui est spécial, c’est que les éditeurs sont également certifiés: non seulement ils respectent les procédures applicables en interne, mais ils transmettent également le message écologique au lecteur.