Le papier destiné aux journaux de Mediahuis arrive par la voie des eaux

Plusieurs journaux de Mediahuis sont imprimés chez Coldset Printing Partners à Paal-Beringen. Le 20 mai, un chargement de rouleaux de papier destiné à l'imprimerie a été transporté pour la première fois par bateau dans la zone industrielle de Ravenshout. La livraison par voie navigable est un test et une initiative de l'usine de papier Stora à Langerbrugge, à côté de Gand.
« Notre imprimerie ne se situe qu'à quelques centaines de mètres d'un débarcadère sur le canal Albert et c'est pourquoi Stora cherche à savoir si le papier peut être transporté par voie navigable, » explique Paul Huybrechts, Directeur Général de Coldset Printing Partners, dans Het Belang van Limburg. Le bateau a été chargé de rouleaux de papier mardi à midi à Gand et les rouleaux ont été chargés sur un camion mercredi matin à Tessenderlo, à destination de l'imprimerie. Au total, onze camions ont été déchargés. Des tests suivront encore plus tard et à la fin de cette année, Stora décidera si les livraisons par le canal peuvent être instaurées. Avec l'introduction de la taxe kilométrique pour les camions, la livraison par voie navigable peut s'avérer plus avantageuse. L'un des points prioritaires est qu’il y a lieu de couvrir le débarcadère car le papier ne peut pas être déchargé s’il pleut.
L'imprimerie de Paal-Beringen utilise chaque année 35.000 tonnes de papier. Paul Huybrechts estime que 20.000 tonnes environ peuvent être transportées par le canal. « Cela représente 800 camions retirés de l'autoroute très fréquentée entre Gand et Anvers, d'une part, et Anvers et Beringen, d'autre part. Le déchargement du papier peut également être plus efficace. Avec la circulation, vous ne savez jamais exactement à quel moment un camion va arriver mais le bateau peut être déchargé avec ponctualité. Le transport par voie navigable réduit également l'émission de CO2 et correspond à notre gestion durable de l'entreprise. Par exemple, nous avons un moulin à vent de Limburg Win(d)t et tout le papier des journaux et des magazines est 100 pour cent recyclé à partir du papier que les citoyens collectent. »